40 ans d'histoire.... et toujours le même objectif

Créée en 1986 par un groupe de parents et de professionnels pour mutualiser les expériences et aider à la création de lieux d’accueil en milieu rural et urbain, l’ACEPP SUD-OUEST est devenue l’une des 24 fédérations rattachées à l’ACEPP Nationale.

Elle fédère et anime le réseau des établissements d’accueil de jeunes enfants à gestion associative et/ou parentale, ainsi que les Initiatives parentales : 49 établissements en Gironde, 3 en Dordogne, 1 dans les Landes et 2 en Lot et Garonne.

Un projet associatif avec un objectif principal :

FAVORISER L’IMPLICATION DES PARENTS EN ACCOMPAGNANT

  • La parentalité par une coéducation parents professionnels
  • Les parents acteurs de leur territoire
  • Les parents citoyens en partenariat avec les institutions pour le maintien du lien social dans un ancrage local.

Suite au travail mené bénévolement dans un premier temps par des parents et des professionnels, la reconnaissance est venue des partenaires tels que la CAF, le Département et la MSA accompagnée de financements qui ont permis de mettre en place au sein de notre fédération une équipe de professionnel·le·s en offrant des services toujours mieux adaptés aux demandes de nos adhérents pour répondre aux évolutions politiques et structurelles auxquelles ils doivent faire face.

Au cours des années nous avons vécu la restructuration des Territoires (communauté de communes ou d’agglomérations) accompagnée par des restrictions budgétaires, l’apparition des premières DSP (Délégation de Service Public) avec le développement du secteur marchand par la création de groupes privés gestionnaires de crèches. Différents décrets ont obligé à plus de normes et de contrôles, des financements de la part de la CAF et des communes dont l’obtention est soumise à de nouvelles obligations avec des disparités d’une ville à l’autre et en milieu rural.

Ces changements de paradigmes ont fragilisé le secteur associatif de la petite enfance auquel appartient notre réseau.

Nous avons fait évoluer notre fédération (retrouver les grandes étapes)  en diversifiant nos actions.

Aujourd’hui les trois pôles de l’Acepp Sud-Ouest : Animation du Réseau, Formation et SAGA (Appui à la gestion associative) répondent à de nombreuses sollicitations aussi bien auprès des structures adhérentes que de nos partenaires institutionnels.

Pour accompagner les nouveaux défis

Evolution du cadre d'intervention

A partir de 2013, 

augmentation des demandes d’accompagnement des associations qui font face à de nouvelles évolutions du contexte :

  • La Restructuration des territoires avec le regroupement et élargissement des communautés de communes et nouvelles communautés d’agglomération qui s’accompagne de restrictions budgétaires
  • Apparition des premières DSP (délégation de service publique) instaurées par les municipalités auxquelles doivent répondre les associations et faire face aux structures du service marchand.

2014-2020

Associations fragilisées :

  • Changement de municipalité avec subvention annuelle remise en question
  • Nouvelles intercommunalités (extensions, fusions) obligeant à se réorganiser au sein des territoires
  • Evolution de la CCN : obligation d’une mutuelle santé pour les salariés
  • Décret : mise aux normes et contrôle air/eau/surface
  • PSU : Respect de la PSU dans sa totalité : Couches, repas et taux de facturation (Les couts induits doivent être négociés avec les collectivités locales)
  • Développement du secteur marchand par la création de crèches privées, l’apparition des MAM (maison d’assistantes maternelles) et le développement des micro-crèches gérées par des privés.

Aujourd’hui,

l’actualité et les nouvelles mesures amène une inflation des demandes d’interventions auprès de l’ACEPP SO qui pour y répondre doit :

  • Développer la création de réseaux de proximité sur les territoires pour
    – Créer du lien entre les parents
    – Mettre les associations en réseau sur les territoires pour anticiper les difficultés, permettre la complémentarité et les échanges
    – Renforcer la mutualisation entre les structures pour mieux répondre aux remplacements de personnel, aux achats groupés, à l’appui administratif (SAGA), à des formations/accompagnement de proximité
  • Accompagner les associations dans l’adaptation aux besoins des familles : horaires atypiques, enfants porteurs de handicap, familles fragilisées, insertion des professionnels…

D’autres actions à mener :

  • Participer au développement des micro-crèches PSU associatives dans les territoires prioritaires
  • Accompagner les liens entre structures d’accueil collectif et R.A.M.
  • Actions parentalité à développer en lien avec d’autres acteurs
  • Prévoir du temps de veille prospective pour
    – Développer de nouveaux partenariats : par exemple pour la formation avec le CNFPT
    – Anticiper les difficultés des structures et être au fait des nouvelles mesures et réorganisations
    – Partager, se former avec les autres fédérations et l’Acepp nationale et prendre du recul