Des Valeurs, des chartes et un Label
Pour l’Acepp, le parent est le premier éducateur de son enfant et, à ce titre, joue un rôle essentiel dans la transmission des valeurs éducatives et l’accompagnement de l’enfant. Autour de l’enfant, il y a de nombreux acteurs (famille, éducateurs, enseignants, spécialistes du médical, du médico-social…) et le rôle des parents se décline par une coopération entre parents et professionnels.
Depuis 30 ans, l’Acepp agit pour :
- Sensibiliser tous les partenaires sociaux pour la prise en compte du jeune enfant dans la société
- Encourager la collaboration entre les parents, premiers éducateurs de leurs enfants et les professionnels des établissements d’accueil
- Participer à la réflexion et à la recherche pour un travail de qualité auprès du jeune enfant
- Promouvoir la place des parents dans tous les lieux de vie des enfants et dans la vie locale (quartiers, villages)
Ouverture et Accessibilité
Co-éducation
Citoyenneté
Professionnalisation des professionnels
Innovation et Expérimentation
Coopération et Partage
Le Label parental ACEPP
Pour garder vivant son projet associatif parental
Vous souhaitez entrer dans la démarche de labellisation ?
L’ACEPP SO vous accompagnera dès la fin 2025 et mettra en place des formations pour mieux formaliser et décrire vos pratiques dans le dossier de candidature et/ou vous permettre de faire évoluer vos pratiques sur des thèmes du label tels que la collaboration entre parents et professionnels, l’ouverture à tous, l’accueil et la pédagogie de la diversité.
Le Label Parental ACEPP
Pour garder vivant son projet associatif parental
Le Label parental ACEPP© a été créé pour que les lieux d’accueil associatifs qui le souhaitent valorisent leur projet parental auprès de leurs partenaires mais aussi auprès des parents et des professionnels.
Ainsi les associations peuvent :
- afficher leur identité parentale.
- valoriser des pratiques comme étant un gage de qualité
- s’inscrire dans une démarche dynamique de progression, pour garder vivant son projet « parental »
- Pour réinterroger son projet et le valoriser
Ses pratiques, ainsi que celles du gestionnaire, doivent répondre aux dix-sept critères qui définissent le Label Parental ACEPP©.
Les Chartes
Plusieurs chartes expriment les valeurs de l’Acepp et fédèrent ses adhérents.Pour l’accueil de l’enfant, des initiatives parentales, des Universités Populaires de Parents…
Les chartes de l’Acepp fondent les échanges entre parents et leur implication active dans les diverses activités qui en découlent.
Tous les adhérents de l’Acepp s’y retrouvent, qu’ils animent un accueil de jeunes enfants, un centre de loisirs ou une initiative comme un café de parents, une Université Populaire de Parents…
La déclaration d'engagement acepp
La “Déclaration d’engagement Acepp” propose aux Collectifs des repères autour de la COÉDUCATION,
du VIVRE ENSEMBLE et de l’INNOVATION. Chaque Collectif est libre de définir les conditions de sa mise en œuvre.
Un Collectif peut être une structure d’accueil, une action parentalité, une initiative qui associe des enfants, des parents,
des professionnels et des partenaires ancrés dans un territoire. Le Collectif agit dans un cadre non marchand.
La “Déclaration d’engagement Acepp” s’inscrit dans le cadre de la Convention des Droits de l’Enfant, des deux
Chartes Nationales de l’Accueil du Jeune Enfant et de La Parentalité et intègre les enjeux du Développement Durable.
Cet engagement s’articule autour de 4 dynamiques qui se complètent, se croisent, se nourrissent mutuellement.
Charte nationale de soutien à la parentalité
Il s’agit d’un texte fondateur pour l’ensemble du secteur, qui fixe huit principes qui devront s’appliquer aux actions de soutien à la parentalité. Elle pose également les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un accompagnement des familles tout en respectant leur diversité.
LA CHARTE ACEPP POUR L’ACCUEIL DE L’ENFANT (1989/2002)
Quelques grands principes :
- L’accueil et l’éveil de l’enfant sont la raison d’être de tout lieu d’accueil…
- Les parents sont et restent les premiers éducateurs de l’enfant…
- Les professionnels sont les garants de la qualité de l’accueil et les organisateurs de la vie quotidienne…
- Le lieu d’accueil se fonde sur une démarche de citoyenneté active et solidaire…
LA CHARTE ACEPP DES INITIATIVES PARENTALES (2010)
Quelques grands principes :
- Les initiatives parentales sont des collectifs de parents citoyens, acteurs et solidaires
- Au sein des initiatives parentales, les parents sont acteurs, citoyens et coopèrent ensemble sur des projets pour leurs enfants ou pour eux-mêmes
- Les initiatives parentales sont fondées sur la solidarité entre les parents
- Les initiatives parentales sont centrées sur une implication active des parents
- Les initiatives parentales s’inscrivent dans une éthique de reconnaissance de la place et du rôle des parents dans toute leur diversité
- Les initiatives parentales reliées au sein de l’Acepp se constituent en réseau
LA CHARTE ACEPP DES UNIVERSITÉS POPULAIRES DE PARENTS (2010)
Quelques grands principes :
- Les objectifs d’une UPP visent à permettre aux parents d’exprimer leur point de vue dans l’espace public…
- La démarche s’appuie sur la réalisation d’une recherche collective et rigoureuse qui se réalise en plusieurs phases…
- La démarche a pour finalité, grâce à un travail avec les institutions, de faire évoluer la place des parents et les représentations des uns et des autres…
- L’action des professionnels : animateurs, coordinateurs, universitaires, vise à libérer et à renforcer le « pouvoir d’agir » des parents
- Chaque UPP, et en son sein parents et professionnels, s’engage à adopter une posture révélatrice des valeurs des UPP…
- Chaque UPP s’engage à contribuer à la vie du réseau des Universités Populaires de Parents