BEGLES (33) - CDI : L'Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels du Sud-Ouest (ACEPP Sud-Ouest) recherche un·e directeur·rice
Présentation :
Association qui fédère les lieux d’accueil à gestion parentale (EAJE, RPE, LAEP …). Créée en 1986.
Une des 22 antennes de l’ACEPP (60 départements) fédération nationale des lieux d’accueil petite enfance et initiatives gérés par des associations de parents.
Son réseau sur les départements de la Gironde, Lot et Garonne, Landes et Dordogne :
- 55 Associations adhérentes, 70 établissements, 3 initiatives parentales
- 700 emplois salariés
Son équipe :
- 9 personnes
- Gestion d’un budget 500K€
Ses services :
- Formations
- SAGA : Service d’appui à la gestion associative
- Animation et Accompagnement du réseau
Le·la directeur·trice est responsable de la mise en œuvre de la politique définie par le Conseil d’Administration. Dans les limites de ses délégations et en accord avec le conseil d’administration, le·la directeur·trice de l’association a les missions suivantes :
- Promouvoir les valeurs et les missions de la fédération auprès des membres, adhérents du réseau,
partenaires et du grand public. En assurer la représentation lors d’événements, de réunions et de
négociations. - Piloter la démarche stratégique de l’association, responsabilité d’encadrement humain, administratif,
financier et technique. - Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement de l’association.
- Assurer l’organisation du travail
- Travailler en relation et collaboration avec le CA et le Bureau de l’Association
- Établir et garantir les équilibres économiques des services et de l’association (respect du budget)
- Développer de nouvelles activités en synergie avec le projet associatif
- Rechercher de nouveaux financements en cohérence avec le projet associatif (rapport annuel, bilans
d’activité, demandes de subventions…) - Impulser l’ensemble des partenariats politiques, pédagogiques, financiers et fonctionnels (CAF, MSA,
conseil départemental, collectivités territoriales, …) - Garantir le lien avec le réseau ACEPP SO et la Fédération nationale
Conditions d’Exercice
Lieu : 48 rue Ferdinand Buisson à Bègles
Type de contrat : CDI à temps plein
1 jour de télétravail possible
PC et téléphone portable
Mutuelle Ociane MATMUT
25 jours de congés + 8 jours de congés supplémentaires du 1er /10 au 31/05 (un acquis par mois)
Déplacements ponctuels, au niveau départemental et national.
Compétences et connaissances requises :
- Connaissance des politiques sociales, familiales et petite enfance
- Connaissance des principaux acteurs de ces politiques aux niveaux national, départemental et local
- Solides connaissances en pédagogie du projet.
- Expérience confirmée dans un poste à responsabilité managériale.
- Compétences relationnelles et de communication.
- Capacité de travail en partenariat.
- Capacité à innover. Esprit d’initiative.
- Aptitude à conceptualiser et à rédiger.
Profil recherché :
- Formation en management, gestion des organisations, sciences sociales ou domaine équivalent.
- Expérience significative dans un poste similaire, idéalement au sein d’une association.
- Sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux.
Poste à pourvoir :
CDI temps plein
Prise de fonction : le 15 mars 2025
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau 5 à 7 dans le secteur social.
Expérience professionnelle de 5 ans exigée dans le management, la gestion et dans le domaine associatif et social.
Rémunération brute annuelle : CCN ALISFA /Emploi repère Directeur : 39000€ à 40000 €
Candidature :
Lettre de motivation + CV à adresser au Président Mr BILDET avant le 15 février 2025 par mail à l’adresse suivante : fbildet@acepp-so.fr