Dans le cadre du Fonds d’Innovation pour la Petite Enfance (FIPE), l’Acepp Sud-Ouest, en partenariat avec la ville de Bègles, a présenté le projet « Agir pour l’accueil occasionnel », fruit d’une réflexion collaborative entre la fédération et des structures du réseau. Il a été retenu par la DGCS et la CNAF, en partenariat avec la délégation interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté.

Présentation des porteurs de projet

La Fédération Territoriale « Sud-Ouest » du réseau ACEPP (ACEPP Sud-ouest) fait partie de l’ACEPP Nationale qui est un mouvement parental, éducatif et citoyen initié en 1980 qui représente aujourd’hui 39000 familles pour 17000 places d’accueil et 9000 salarié·e·s sur le territoire national. L’ACEPP Nationale, les fédérations et toutes les associations adhérentes se donnent un cadre commun au travers d’une Déclaration d’Engagement.L’ACEPP Sud-Ouest regroupe aujourd’hui 48 associations réparties pour l’essentiel sur le territoire girondin, mais aussi dans le Lot-et-Garonne, les Landes et la Dordogne.

L’Acepp Sud-Ouest a pour vocation de proposer à ses adhérents :

 La ville de Bègles au travers de son projet éducatif local promeut le développement d’un projet municipal autour de l’enfance, s’appuie sur la volonté de la Ville de promouvoir une mission éducative et de l’adapter à la nouvelle réalité de la demande sociale. Organiser ou aider à la prise en charge de l’enfant dans tous les moments où il n’est, ni dans sa famille, ni dans sa salle de classe, peut ainsi être considéré comme une de nos responsabilités.

Les objectifs ne sont ni de remplacer l’école, ni de se substituer aux parents, mais de permettre aux enfants de découvrir la richesse du champ culturel local, à travers des pratiques sportives, culturelles et de loisirs diverses.

Construire un projet d’ensemble en direction de l’enfant, c’est également affirmer une volonté de cohérence, en prenant en compte l’aménagement du temps de l’enfant et la complémentarité des différents acteurs éducatifs (parents, Education Nationale, associations… etc.). Ceci s’élabore dans le respect des compétences de chacun, en plaçant l’individualité de l’enfant et ses rythmes biologiques au centre de nos préoccupations.

Objectifs auxquels le projet se propose de concourir :

Notre projet se déclinera en quatre axes majeurs développés dans le but de répondre aux objectifs suivants de l’appel à projet « Fonds d’Innovation pour la petite enfance » mais aussi à certains objectifs du schéma départemental des services aux familles de Gironde :

Objectifs de l’appel à projet :

  • Favoriser la mise en œuvre de projets éducatifs remarquables, notamment issus de la déclinaison de la charte nationale d’accueil du jeune enfant (éveil artistique et culturel, projet de développement durable, la lutte contre les stéréotypes de genre, la participation des parents, ) ;
  • Faire émerger des EAJE spécialisés dans l’expérimentation de pédagogies innovantes, avec le milieu de la recherche ;
  • Des solutions d’accueil hybride, combinant des objectifs de socialisation des enfants et d’accompagnement à la parentalité ;
  • Des dispositifs d’accueils à destination des enfants et de leurs familles hors les murs « classiques » d’un mode d’accueil formel, comme en médiathèques, ludothèques, relais petite enfance, LAEP, accueil jeux parents-enfants dans les locaux d’un EAJE hors de son temps d’accueil régulier (en fin d’après-midi, le samedi matin ) ;
  • Des EAJE en préfiguration en vue de créer progressivement les conditions de maximisation de sa fréquentation par les publics cibles ;
  • Les modalités de coordination d’attribution des places dans le cadre d’un guichet unique d’information et d’inscription, couvrant tous les modes d’accueil du territoire (individuel, collectif, privé, public) ;
  • Les démarches d’intermédiation entre parents et modes d’accueil (à expliciter : démarches permettant l’accompagnement, notamment social, des familles, afin de favoriser le recours effectif aux modes d’accueil) ;
  • Les actions de promotions de modes d’accueil par des parents-pairs ou ambassadeurs ;
  • Le développement de l’accueil occasionnel à destination de publics éloignés des services  aux familles.
  •  

Objectifs du schéma départemental des services aux familles :

  • Sur le volet petite enfance :
    • Thème 2, Information et orientation des familles
      • Renforcer l’information sur la diversité des modes d’accueil – (Axe 1, piste B).
      • Simplifier et harmoniser les circuits d’informations aux familles – (Axe 1, piste C).
      • Former et informer les animateurs des OAPE et RPE : harmonisation du niveau d’information – (Axe 2, piste B).
    • Thème 3, Accessibilité des services
      • Être force de proposition sur des projets novateurs (exemple MAM/SAF). Soutenir ou réadapter des projets innovants existants (accueil occasionnel) – (Axe 1, piste C).
      • Remobiliser les gestionnaires sur l’accueil occasionnel – (Axe 1, piste D).
      • Simplifier l’accès à une information fiable, partagée, permanente et reconnue par tous (familles, élus, partenaires, professionnels…) – (Axe 2, piste A).
  • Sur le volet parentalité :
    • Thème 2, Accompagner les parents tout au long de leur parcours de vie
      • Permettre l’ouverture des parents vers des structures d’éveil et de sociabilisation de l’enfant et/ou de soutien à la parentalité – (Axe 1, piste B).
      • Renforcer les modalités d’accompagnement en parentalité en partant des besoins des familles, dès la conception de l’enfant, et sur les périodes de fragilités potentielles (retour à domicile, au travail, isolement familial, recherche de mode de garde), encourager l’entretien pré et post natal – (Axe 3, piste A).
    • Thème 4, Orientations communes petite enfance et parentalité
      • Articuler les ressources et acteurs pour rendre légitime et visible l’offre pour les parents et faciliter la mobilisation, agir en complémentarité – (Axe 1, piste A).
      • Mobiliser les outils de communication pour favoriser l’accès à une information fluide, fiable et pertinente – (Axe 2, piste A).
      • Accompagner les expérimentations territoriales au profit de la parentalité – (Axe 3, piste A).

Public

Ce projet est ouvert à tous les professionnels, bénévoles et parents des structures adhérentes à l’ACEPP Sud-Ouest, aux professionnels des structures publiques et aux élus ainsi qu’à nos partenaires du quotidien que sont la CAF de la Gironde et la PMI de la Gironde.

L’objectif de ce projet est de permettre la recréation de places d’accueil occasionnel ou répondant à un besoin spécifique de territoire. Pour cela, le projet se déclinera en quatre axes majeurs déclinés dans une progression réfléchie pour assurer un ancrage territorial et partenarial aux projets développés, mettre la qualité d’accueil au cœur de la construction des actions, lever le frein majeur de l’adaptation souvent évoqué par les équipes, et enfin accompagner la mise en œuvre et la déclinaison concrète de ces nouveaux projets sur le terrain.