Le pôle Formation

Nos Publics

Nos formations s’adressent :

  • Aux professionnels de la petite enfance : accueil collectif, individuel, micro-crèche, Relais Assistantes Maternelles, Maison d’Assistants Maternels, Lieu d’Accueil Enfants Parents, …
  • Aux salariés des établissements d’accueil de jeunes enfants à gestion associative
  • Aux salariés des collectivités territoriales, des organismes publics
  • Aux parents bénévoles des établissements
  • Toute personne souhaitant se former dans le secteur de la petite enfance.

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous avez des besoins spécifiques qui nécessiteraient des aménagements pour suivre une formation, notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner et faciliter votre parcours. N’hésitez pas à contacter Sylvie PERETTI, référente Handicap, pour mettre en œuvre un accompagnement et des modalités d’adaptation de la formation.

Nos Méthodes

Nos formations sont adaptées à vos besoins, au contexte et à vos réalités de terrain. Nos méthodes pédagogiques alternent apports théoriques et pratiques, des échanges d’expériences et de pratiques.

Notre charte déontologique 

Nous nous engageons à :

• Envisager l’acte de formation comme un temps d’apprentissage, de réflexion permettant les découvertes, la création, l’inventivité où chacun puisse penser, échanger, se rencontrer… et non dans une logique d’uniformisation des pratiques
• Défendre une approche plurielle de la formation, non-dogmatique, afin d’éclairer et de nourrir la diversité de tous
• Favoriser la place des bénévoles associatifs et des parents dans nos formations
• Respecter les participants dans leurs convictions et ne pas promouvoir un lieu d’accueil ou une pratique spécifique comme modèle unique
• Adopter une attitude d’ouverture vis-à-vis des pratiques, des évolutions sociales et des connaissances actuelles liées à l’accueil des jeunes enfants
• Annoncer et appliquer la règle de confidentialité durant le temps de formation
• Mettre à votre disposition un référent pouvant construire un programme adapté à vos attentes et pour le suivi de votre dossier de prise en charge
• Mettre en place des groupes adaptés (12 à 14 participants)
• Prendre en compte les appréciations rendues par les stagiaires lors des évaluations.

Nos Formateurs

Nos formateurs sont experts dans le domaine de la petite enfance, de l’enfance, de la parentalité et des thématiques abordées. Leurs démarches s’appuient sur une expérience professionnelle avérée. Ils sont signataires d’une charte qui nous permet d’avoir une base de travail et une éthique commune.

L’ACEPP SO est un organisme de formation enregistré sous le n° 72 33 04 798 33 auprès de la préfecture Région Nouvelle Aquitaine. (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).
Dans le cadre du décret qualité pour la formation, l’ACEPP SO est certifiée QUALIOPI pour ses actions de formation.

Depuis 2019, nous sommes labellisés IPERIA, ce qui nous permet de déployer une offre de formations pour les deux branches des salariés et assistants maternels du particulier employeur.

Notre offre de Formations

Les formations se déroulent dans les locaux de l’ACEPP SUD-OUEST, au 48 avenue Ferdinand Buisson à Bègles (33130).
Selon les thématiques, les formations peuvent avoir lieu dans d’autres salles de la Métropole Bordelaise.
Des formations peuvent être programmées sur d’autres dates dans les départements du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, des Landes et des Pyrénées Atlantiques (si le nombre de participants le permet).
Vous êtes intéressés pour organiser une formation délocalisée, n’hésitez pas à nous contacter.

Organisées dans vos locaux, les formations sont destinées à une équipe ou à un groupe de professionnels.
Si vous gérez plusieurs établissements, nous pouvons vous proposer des formations en inter établissements, dans votre association ou dans notre salle de formation.
Les formations sur site sont conçues sur mesure, à partir des demandes et des projets d’un établissement, d’une équipe.
Elles sont réalisées avec l’appui théorique de nos formateurs qualifiés. Nous construisons un programme sur mesure en fonction de vos besoins.

Nous pouvons intervenir, selon vos attentes et vos besoins dans les champs suivants :

Développement – Éveil du Jeune Enfant – Psychologie – Pédagogie – Psychomotricité – Hygiène – Nutrition – Santé – Sécurité – Éveil artistique et culturel – Fonctionnement de la structure – Travail d’équipe – Communication – Famille et Parentalité – Vie Associative – Gestion budgétaire – Ressources humaines…

Le réseau ACEPP a créé une certification au répertoire spécifique « Gérer et animer une crèche à gouvernance participative » qui permettra de :

  • Reconnaître et valoriser les compétences complémentaires au métier des professionnels occupant le poste de direction, ou assurant la continuité de fonction de direction, de responsable technique et de référent technique, en complément des diplômes exigés pour exercer ces missions.
  • Renforcer ou développer des compétences transversales nécessaires à l’exercice de ces missions dans un cadre de gouvernance participative

PROGRAMME – Animer et gérer une crèche à gouvernance participative

 

Organisées dans vos locaux, les analyses de la pratique ou les régulations sont destinées à une équipe.
Elles sont réalisées avec l’appui théorique de nos intervenants qualifiés. Nous construisons un programme sur mesure en fonction de vos besoins.
Elles se déroulent en dehors de la présence des enfants.

Les dispositifs de Validation des Acquis de l’Expérience s’adressent à tout professionnel ayant été admis dans un dispositif de VAE, à la suite de l’accord de recevabilité du livret 1.
Nous pouvons être porteur de projets pour des dispositifs d’accompagnement à la VAE pour les diplômes suivants :
• Educateur de Jeunes Enfants
• Auxiliaire de Puériculture.
Dans le cadre de ces dispositifs, nous collaborons avec d’autres organismes ou instituts de formation.
Nous pouvons mettre en place une ou des actions, au cours d’une année, selon le nombre de demandes et de sollicitations.

Notre organisme de formation fait partie du réseau des organismes de formation labellisés par IPERIA Institut et nous sommes donc habilités à mettre en place des formations continues pour les deux branches des salariés et assistants maternels du particulier employeur. Nous couvrons les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne.

Les formations peuvent être organisées dans nos locaux à Bègles ou dans un Relais d’Assistants Maternels ou dans une salle de votre territoire.

Elles peuvent se dérouler sur des jours en semaine ou le samedi selon les besoins et les contraintes des professionnels.

Les dates, horaires et lieux seront fixés en fonction des demandes.

Les groupes de formation sont constitués de 8 à 10 professionnels.

Nous nous adapterons à la demande des Relais Assistants Maternels et des Assistants Maternels.

L’ACEPP SO est un organisme de formation enregistré sous le n° 72 33 04 798 33 auprès de la préfecture Région Nouvelle Aquitaine. (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).
Dans le cadre du décret qualité pour la formation, l’ACEPP SO est certifiée QUALIOPI pour ses actions de formation.

Retrouvez la liste des formations 2025, vous pouvez vous pré-inscrire en envoyant un mail à contact@acepp-so.fr

Retrouvez le calendrier des formations 2024, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à contact@acepp-so.fr

gestionnaires
0
stagiaires
0
formateurs/
formatrices
0
de taux de satisfaction
0 %
journées de formation
0
heures de formations
0
formations sur site
0
formations inter-établissements
0
formations accueil individuel
0

En complément de notre offre de formations

Nous pouvons proposer  :

  • Des interventions sur des thématiques lors de soirées débats ou de conférences
  • L’animation de café de parents
  • L’animation de journées pédagogiques
  • Un accompagnement individualisé sur des besoins spécifiques
Ils nous ont fait

L’Acepp 33/47, dont notre Association partage les valeurs, connaît très bien notre secteur d’activité pour lequel elle possède une réelle expertise.
Elle propose annuellement des formations variées qui embrassent l’ensemble des préoccupations de notre cour de métier “Petite Enfance” tant sur le versant pédagogique, technique, managérial que réglementaire.
Elle présente des tarifs adaptés aux ressources des Associations.
Elle a dans son équipe une personne chargée de mission formation, réelle interlocutrice privilégiée, qui est à l’écoute de nos besoins. de par ses compétences de référente régionale de notre convention nationale Alisfa, elle peut nous accompagner dans l’organisation, l’orientation et la prise en charge financière de certaine formations.

Nathalie AURIAC

Adjointe de Direction de l’Association Pitchoun’ à Bordeaux

  • « Les échanges avec les autres professionnels, le partage d’expérience, de savoirs. »

  • « Les liens pratique et théories. Exemples et expérience de la formatrice ainsi que son expertise. »

  • « Cette formation a répondu à mes attentes. Beaucoup d'échanges de pratiques, différents témoignages, différentes façon d'élaborer des outils. »

  • « Beaucoup d'échanges, très interactif et pas de cours magistral. »

  • « Cadre respectueux assuré. »

  • « Références théoriques appuyant la pratique très intéressante. »

  • « Formation de qualité avec des supports intéressants. »

  • « Formation très interactive. Nous pouvions poser toutes les questions que nous avions. Pas seulement théorique. Bon groupe. »

Vos Contacts

Sylvie PERETTI

Chargée de mission formation

06 80 00 01 46
formation@acepp-so.fr

Jihène DEROUICHE

Assistante administrative pôle formation

05 56 49 16 42
contact@acepp-so.fr

Charlotte BODDINGTON

Référente régionale CPNEF-ALISFA et chargée de mission ingénierie de formation