Cérons : L'association Croquelune recherche un·e directeur·rice de crèche
Poste: Directeur·trice d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
Lieu: Crèche associative à gestion parentale Croquelune, Cérons (33720)
L’association Croquelune est à la recherche d’un·e directeur·trice d’EAJE pour sa crèche associative à gestion parentale. Doté d’un agrément de 16 places, leur établissement offre un cadre familial et privilégié.
Située au cœur de Cérons, dans le vieux bourg, les enfants et leurs familles sont accueillis dans un bâtiment plein de charme et atypique et évoluent dans un environnement chaleureux. Les familles, adhérentes de l’association, participent activement à la vie de la crèche (jardin, bricolage, draps, événements…) encourageant les relations entre parents, et entre parents et professionnels.
Les missions:
Relation et communication:
- Assure l’accueil des jeunes enfants au quotidien et durant leur période d’adaptation et met en œuvre une dynamique relationnelle afin de garantir un cadre sécurisant.
- Est garant·e du respect du règlement de fonctionnement et de l’application du projet d’établissement.
- Accueille et accompagne les besoins de chaque famille en assurant une relation de confiance et une communication optimale. Véritable personne ressource, elle sait répondre aux questionnements administratifs et éducatifs.
- Participe au développement de partenariats extérieurs (CAF, CDC, MSA, PMI, médiathèque et autres).
- Coordonne les actions menées par les professionnelles et les bénévoles intervenant dans la crèche.
- Assure la circulation des informations entre le bureau de l’association et l’équipe.
- Prépare les assemblées générales et participe aux conseils d’administration et aux réunions du bureau de l’association.
- Assure les transmissions avec les familles, au quotidien, lors des divers entretiens (élaboration ou modification du contrat etc.) ou pour divers projets et réunions.
Eveil et éducation:
- Responsable de la qualité d’accueil et du bien-être du jeune enfant. Assure le suivi de chacun des enfants sur le plan physique et mental.
- Organise les différentes actions d’animation, la journée et l’éveil du groupe d’enfants en proposant des activités adaptées au développement et au rythme de chacun d’eux.
Hygiène, soin et alimentation:
- Répond aux besoins des enfants: alimentation, sommeil, soin dans le respect de chaque individu: assure les repas, la découverte de goûts, l’acquisition de l’autonomie.
- Met en œuvre les temps de soin (changes, lavage de nez, contrôle de la température etc.), assure le suivi de santé et accompagne les enfants à l’endormissement.
Ressources humaines:
- Participe au recrutement du personnel.
- Assure l’encadrement et le management de l’équipe.
- Gère et résout les différentes problématiques.
- Assure la mise en place de formations du personnel.
- Évalue le travail, prépare et participe aux entretiens annuels.
- Assure la relation avec le médecin de la crèche.
- Prépare et anime les réunions d’équipe.
Administratif et gestion:
- Participe aux commissions d’admissions et assure les entretiens d’inscription.
- Établit les contrats d’accueil et gère le suivi des dossiers ainsi que les éventuelles modifications.
- Organise le planning annuel des enfants.
- Assure le suivi de la CAF : gestion de l’activité et bilan.
- Assure le secrétariat, la rédaction et le suivi des différents dossiers (subvention, remboursement, formations etc.).
- Transmets divers éléments au cabinet comptable : suivi des salaires, assurance maladie.
- Responsable de la sécurité (organisation d’exercices).
- Contrôle l’activité MSA.
- Met en œuvre la tarification et la facturation des familles.
- Assure le suivi de la trésorerie en coordination avec la/le trésorier·ière de l’association (contrôle caisse, responsable de l’exécution des budgets, gestion des diverses commandes).
- Encadre et accompagne les stagiaires (bilan et évaluation)
- Responsable de la rédaction et du respect des différents protocoles dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire; assure le bon fonctionnement de la cuisine et du respect des normes HACCP.
Profil:
- Diplôme d’Etat Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) obligatoire.
- Expérience significative dans la gestion d’un EAJE.
- Capacité d’écoute, de distanciation et de remise en question.
- Capacité à travailler en équipe et à créer un environnement bienveillant.
- Compétences organisationnelles, relationnelles et communicationnelles.
- Sens des responsabilités, autonomie, créativité et dynamisme.
Conditions:
- Contrat CDI 35h
- Rémunération selon expérience et grille salariale (Convention Collective ALISFA)
Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique dans un petit établissement familial où les familles sont engagées et participent à la vie de la crèche, envoyez votre candidature (cv + lettre de motivation) à : crechecroquelune@wanadoo.fr ou bureaucroquelune@gmail.com